dimanche 6 mai 2012

WiFi antenne panneau DIY

3 dipôles "onde entière" en phase

















































L'espace entre l'élément rayonnant et réflecteur est de 26 mm
Dimensions du réflecteur : 140 mm X 185 mm (pas critique) grille ou plaque pleine.
Diamètre des éléments : 4 mm
Longueur des éléments : 51 mm (donc 6 fois 51 mmm)
Ligne de mise en phase en fil de cuivre 1,5 mm²
Espace axial entre les éléments : 5 mm
Espace entre les éléments : 59 mm


Les supports sont taillés dans une tige de PVC. (1 € le mettre)
Les supports PVC sont percés à la base pour être visés à travers la grille d'aluminium à l'aide de vis très courtes.

Le transformateur d'impédance :

















Mise en place du transformateur d'impédance :
















Résultat réel par la mesure :

Un peu moins bon que cette antenne bi-quad DIY (mon antenne de référence)
Je n'ai pas dépassé 9 dBi avec cette antenne panneau.
J'ai fait varier la longueur des 6 éléments de 51 à 57 mm, sans grand changement.
Meilleur dimension pour les éléments : 51 mm.
J'ai rapproché les éléments dans le sens axial de 2 mm à 8 mm. La variation semble assez importante mais sans jamais dépasser 9 dBi.
J'ai écarté et rapproché les lignes de mise en phase, sans jamais dépasser 9 dBi.
Donc pas formidable vu le temps nécessaire à la construction. En théorie nous devrions avoir un gain de 11 dBi minimum.