Cliquez sur les images pour les afficher en plein écran
Au préalable vous avez fait une copie miroir, un clone de votre disque dur, une image du disque dur à restaurer sous forme de fichier. Un peu comme une image iso d'un CDrom. Le tutoriel pour créer l'image d'un disque dur est ici : ICI
Vous y trouverez également comment démarrer un live CD PartedMagic, comment démarrer l'outil de clonage Clonezilla
-
Demarrons le live CD ou live USB PartedMagic
Je rappelle que PartedMagic tourne en mémoire et n'installe absolument rien sur le disque dur. Lorsque PartedMagic a terminé de démarrer (booter) le CD est ejecté. Si vous avez booté sur un PartedMagic sur cléf USB, vous pouvez retirer la cléf USB
Restauration d'une image disque dur :
- démarrez l'outil clonezilla
Puis ...
Surlignez la ligne : device-image disque/partition vers/depuis image
Les flèches vous serviront à vous déplacer de ligne en ligne et la touche TABulation vous servira à vous déplacer sur le "OK". Une fois le "OK" en sur brillance; faites ENTER.
Choix d'utiliser un disque dur USB externe qui contient la sauvegarde miroir (ou clone) de votre disque dur interne à restaurer. Local_dev signifie que vous allez utiliser un disque local comme par exemple un disque USB.
Le système analyse les disques et partitions.
Choisissez sdb1 (repérez le bon disque à l'aide de la taille, il peut être appelé par un autre nom) qui est votre disque dur USB externe qui contient la sauvegarde. Ne vous trompez pas ! sda est le disque dur interne à l'ordinateur qui doit être restauré. Les chiffres derrière correspondent aux différentes partitions de ce disque. Comme si vous aviez coupé une tarte en plusieurs parts.
Le fichier de sauvegarde que vous allez chercher sera présent à la racine du disque USB externe. C'est-à-dire : pas dans un répertoire.
Le système analyse, cliquez sur ENTER.
Choisissez le mode "beginner"
Choisissez : restoredisk pour restaurer votre système à partir d'une image de sauvegarde qui se trouve sur le disque dur USB.
Choisissez le bon fichier à restaurer. Faites "OK".
Choisissez le disque que vous devez restaurer. (le disque interne à l'ordinateur)
Cliquez sur ENTER.
Tapez "y" pour pour continuer.
RE-Tapez "y" pour continuer, le système vous redemande confirmation.
Maintenant, allez boire une paire de café, vous avez 15 minutes devant vous. Vous avez terminé.
En fin de procecus le système vous indiquera que tout est terminé avec succès.
Redémarrez votre ordinateur, vous le retrouverez comme si rien ne s'était passé. Il est maintenant totalement identique à ce qu'il était le jour de la sauvegarde.
L'outil Clonezilla regénèrera les tables d'allocation du disque dur ainsi que toutes les partitions.